Découvrir notre Brandade Artisanale « LA NIMOISE »* fabriquée à Nîmes
La préparation Artisanale de notre Morue en Brandade « La Nîmoise »*
Nostalgique de la Brandade de son enfance, Christophe travaille la recette authentique qu’il peaufine avec Patience Amour & Passion, une Morue qu’il sélectionne, qu’il cuit à la marmite, qu’il effeuille et trie à la main … pour redonner à cette Spécialité Nîmoise, ses lettres de noblesse et sa saveur d’Autrefois.
C’est ainsi que notre Brandade Artisanale « La Nîmoise » dont l’onctuosité est sans égal, reste l’incontournable pour tous les fins gourmets !
Reconnu Artisan de Qualité par le Collège Culinaire de France 🇫🇷
*marque déposée
Comment déguster notre Brandade Artisanale « La Nîmoise » ?
Notre Brandade se déguste le plus simplement possible selon « l’Art de vivre à la Nîmoise » froide en apéritif, étalée sur un bon pain toasté, accompagnée d’un bon vin* ou Champagne* selon l’occasion.(*à consommer avec modération)
C’est un met convivial !
D’autres recettes simples en version chaude, sont également très appréciées, Gratin Parmentier, Croque Monsieur, lasagne Brandade/épinards, tarte Brandade/légumes du soleil, chausson …
« On ne peut pas manger du BONHEUR mais manger de la BRANDADE « LA NÎMOISE » c’est presque pareil ! ♥ »
L'origine de la Brandade de Morue Nîmoise
La Brandade, c’est au départ un troc entre pêcheurs bretons (qui cherchaient du sel pour conserver leurs morues) et vendeurs d’or blanc des Salins d’Aigues Mortes.
Ces Morues séchées et salées dont la qualité de conservation convenait au climat sec et chaud inondèrent le marché Méridional.
La Ville de Nîmes s’est alors retrouvée au milieu de ces échanges de morues et de sel, étant située au point de départ de la route du sel. C’est alors qu’une Nîmoise, à la gourmandise ingénieuse et inventive qui, la première, eut l’idée de broyer dans son mortier, la chair des Morues pour la délayer avec de l’huile et du lait… c’est alors qu’un véritable miracle se produisit : Nîmes, Capitale Méridionale allait devenir Capitale de la Brandade de Morue, la Brandade était née !
Le saviez vous ?
Notre fameuse Brandade Truffée fraîche, que nous proposons pour les Fêtes exclusivement dans nos Boutiques, a été inventée par l’arrière grand père de Christophe, on la retrouvait même à Paris, sur la table de l’Elysée, du temps où Gaston Doumergue, originaire du Gard, était président de la République ! (1924-1931)
Nos préparations sont réalisées à base de morues sauvages, pêchées dans les eaux froides du Pacifique à la palangre, dans une démarche de pêche raisonnée. Vient ensuite la préparation à proprement parler de la brandade : affinage, dessalage, pochage, effeuillage, puis émulsion de la morue. Une méthode de fabrication tenue secrète, que Christophe a travaillée et peaufinée au fil des années jusqu’à la maîtriser.
Nos déclinaisons de la brandade de morue
Cette technique de travail et ce savoir-faire transmis de génération en génération confère à notre Brandade une réelle onctuosité ainsi qu’une qualité de fibres à la saveur incomparable ! Nous proposons quatre déclinaisons de notre recette de Brandade, en Pots de 200gr (sans conservateurs).
- Brandade de Morue L’Authentique Morue* sauvage 50%, huile de Colza, eau, lait, Carraghenanes, Sel de Camargue
- Brandade de Morue La Naturelle -sans lactose- Morue** sauvage 50%, huile de Colza, eau, Carraghenanes, Sel de Camargue
- Brandade de Morue La Traditionnelle Morue* sauvage 32%, huile de Colza, eau, lait, Carraghenanes, Sel de Camargue
- Brandade de Morue La Naturelle ECOCERT* –sans lactose- certifiée ECOCERT FR-BIO-01 Morue** sauvage 50%, huile de Colza bio, eau, Sel de Camargue, gomme arabique bio (*47% de la composition de la recette sont des ingrédients issus de l’agriculture biologique)
Nous proposons également, en version fraîche, uniquement dans nos Boutiques, une gamme saisonnière : au printemps « la Romaine » aux asperges, en été « l’Exotique » au perles de Yuzu, à l’automne « la Fumée », en hiver « la Saumonée » et l’incomparable Brandade Truffée (aux Truffes noires Melanosporum) pour les Fêtes de fin d’Année, devenue une tradition sur les tables Nîmoises pour Noël !
Le saviez vous ? La recette de la Brandade Truffée est inventée par l’arrière grand père de Christophe, elle était même servie sur la table de l’Elysée, du temps où Gaston Doumergue dit « Gastounet », originaire du Gard, était Président de la République ! (1924-1931)
Toutes nos Brandades Artisanales sont sans colorants, sans conservateurs et sans gluten.
* Poisson sauvage des océans Atlantique ou Arctique (eaux des côtes Norvégienne, froides et non polluées) , pêché au palangrier, démarche de pêche raisonnée et respect des qualités du poisson.
** Poisson sauvage des océans Arctique (eaux des côtes Norvégienne, froides et non polluées) pêché au palangrier, démarche de pêche raisonnée et respect des qualités du poisson.